L’héritage des Jeux au bénéfice du sport pour tous !
Paris 2024 a l’ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers son Fonds de dotation, créé pour soutenir des projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social.
Le Fonds de dotation Paris 2024 accompagne et soutient des projets d’intérêt général qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, l’éducation, l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité, l’égalité et l’environnement. Il concrétise la volonté de Paris 2024 de valoriser et soutenir ceux qui au quotidien renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.
Le projet que nous avons décidé de soutenir, intitulé “Savoir rouler à vélo pour moins polluer”, est pour nous essentiel et porteur de sens pour l’avenir.
L’augmentation du coût du carburant contraint certains français à repenser leur mobilité pour augmenter leur pouvoir d’achat et aussi limiter leur impact sur l’environnement.
Ce projet à pour objectif d’utiliser la mobilité douce active (le vélo) afin d’améliorer la santé des Marseillaises et des Marseillais mais aussi d’améliorer la qualité de l’air en limitant l’usage des voitures.
Cela suppose la mise en place d’un vélo-école avec plusieurs actions prévues :
- apprendre aux tout petits le vélo en passant de la draisienne au vélo sans roulette (3-5 ans) ;
- apprendre aux enfants de 6 à 11 ans d’acquérir l’autonomie à vélo et l’apprentissage de la sécurité routière ;
- permettre aux adultes de se remettre en selle.